Marc Calas est un artiste du son, un inventeur de petits mondes sonores qui jouent entre réalisme et surréalisme.
Depuis plusieurs années il développe un concept d’installation sonore qu’il nomme immersions sonores.
Sensible au monde qui nous entoure et les détails de son quotidien, Marc nous invite à percevoir les petites choses de la vie par le son. La scénographie introduit le spectateur dans un espace intime à la fois partagé et individuel.
Que l’on se trouve dans le salon d’une maison, dans un oeuf ou un orchestre, l’immersion par le son est la clé du spectacle.
Les spectateurs vivent leur propre expérience, échangent, réagissent et génèrent un évènement unique dans l’instant ou il se joue.

Marc Calas étudie la musique au conservatoire de Montpellier, puis à l’école de jazz, le JAM à Montpellier. Il étudie aussi le travail du clown avec la comédienne Laura Hertz et la danse avec entre autre Yann Lheureux, Sandrine Frétault et Hervé Diasnas.

Accompagnateur de cours de danse, (AM Porras, C Carlson, R Chopino…) il est rapidement sollicité pour la composition de musiques de spectacles et documentaires. Depuis, plus de trente compositions ont vu le jour pour des compagnie comme Yvann Alexandre, Yann Lheureux, Rick Odums, Florence Saul, Cie Caracol, Cie Zouak, Cie Hélice thèâtre, Cie Carré Blanc où il rencontre Matthieu Gaudeau, ….
La rencontre de Boris Bruguière et le groupe boris et les Quincailliers (chanson) marque une étape importante dans le parcours de Marc. (Direction musicale, compositions, arrangements, percussions) (Album “Comète” et spectacles “La comète ce soir à mis les voiles”, “chantier de nuit”)
Une autre étape essentielle sera la réalisation de “Toboggan, le monologue d’un mongol homologué” et le personnage burlesque Monsieutruc. Spectacle solo de théâtre musical mis en scène par Florence Bernad (groupe noce) qui présente un caractère performatif ; La performance, souvent partiquée avec Yann Lheureux que l’on retrouve récemment dans la création de El Dindon avec la chorégraphe Sandrine Frétault (Cie Roberte & Robert)

La place du public est régulièrement remise en question dans les propositions de Marc Calas. Ainsi avec son groupe Monsieurtruc et son Orchestre, il collabore avec les chorégraphes François Rascalou, Florence Bernad et Jackie Taffanel pour proposer des “bals modernes” (bal à Facettes, The bal) où le public est invité à la danse sur les traces des danseurs contemporains. Sur le même principe, il entraine le collectif AREMA dans “le bal marionnettique moderne” créé pour le festival mondial de marionnette de Charleville Mézières en 2009.

Le festival Saperlipopette à Monptellier accueille en 2012 la création de “L’Orchestre” immersion sonore. Souvent représentée depuis en région elle est le résultat d’un processus de recherche entrepris au travers d’installations comme “le dédale à Calas” ou “l’igloo” ou “Migration”, de la collaboration avec Jean Louis Estany (directeur du thèâtre de Clermont l’Hérault) sur la réalisation de l’Anthologie sonore de poésie, “le métro poésie” et de l’immersion “La Claustra”.

“La Claustra” née de la rencontre avec Matthieu Gaudeau et son texte « Pourrais-tu bien toi même mener perdre tes enfants ? », ébauchée en 2011, finalisée en 2016, présente une sorte d’aboutissement de l’idée de l’immersion sonore.

Actuellement, plusieurs chantiers sont en cours, une nouvelle composition pour “L’Orchestre”, une nouvelle immersion sonore “Le Paradis”, et un répertoire de créations musicales “Regain”.

FORMATION



  • Formation professionnelle au JAM à Montpellier (3 ans) Apprentissage chant et guitare  [2012 à 2015]
  • Stage de clown avec Laura Hertz (4 semaines ) [2004]
  • Ateliers hebdomadaires de danse contact avec Yann Lheureux [1997/99]
  • Etude du piano. Ecole Pianopoly, Montpellier [1992]
  • Musicologie faculté de lettre de Montpellier [1990]
  • Conservatoire national de région de Montpellier Niveau fin d’étude en percussion classique [1986 – 1993]
  • obtention du Baccalauréat F3 (électrotechnique) [1981]

INSTALLATIONS ET IMMERSIONS SONORES


L’ORCHESTRE
Résidence au Domaine d’Ô, Montpellier [2012]
Création, Festival Saperlipopette [2012]
Galerie Côté Cour, St Jean de Védas [2012]
Festival Art’Pantin [2013]
Le Temple, Cournonsec [2013]
La Bulle Bleue, Montpellier [2013]
Centre culturel des CHU, Montpellier [2014]
La tour sur Orb [2015]
Centre culturel André Malraux à Castelnau-le-Lez [2015]
Centre culturel Morastel Mauguio [2015]
Festival Complètement Berges, Gallician [2015]
Festival Avignon Off [2015]
Théatre, Ganges [2016]
La gare du Nord, Pézenas [2017]
Village des Arts, Octon [2018]

L’ŒUF 
Centre culturel André Malraux à Castelnau le Lez. Création (2013]
Soirée privée Art et Sens Vendargue [2014]
Centre culturel des CHU, Montpellier [2014]
Festival Art Pantin, Vergèze [2015]

LA CLAUSTRA
Festival Art’Pantin, Vergèze [2010] –
Galerie Coté Cour, St Jean de Védas [2010] –
festival les voix de la méditerranée, Lodève [2011]
La Baignoire, Montpellier [2016]
Lamalou les Bains [2017]
Gignac Médiathèque [2018]

LE DEDALE A CALAS Théâtre de Clermont l’Hérault [2008]
L’IGLOO  Festival Poèm Express – [2008]
Création personnelle
Monsieur truc
Toboggan, le monologue d’un mongol homologué [2006] solo
Créations en collaborations
boris et les Quincailliers
Comète [1999] – Chantier de nuit [2003]