MALETTE PÉDAGOGIQUE
Ces documents en libre accès sont à destination
des enseignants pour la préparation et l’approfondissement
d’une séance de L’Orchestre.
Personnages, scénario et dialogues (pdf)
Toutes les composantes qui ont servi à la création
de L’Orchestre.
Discours de Madame Clé (pdf)
Le discours d’introduction qui présente la situation
de L’Orchestre est ici décrypté.




L’ORCHESTRE À LA LOUPE

En prolongation de l’écoute de l’installation sonore « L’Orchestre », une action de sensibilisation à l’intention des élèves des écoles primaires et collèges.

L’Orchestre à la loupe (pdf)





S’ÉCOUTER DIRE
Jouer avec le son de sa voix, l’enregistrer et  l’écouter se métamorphoser dans les montages audio que réalise en direct Marc Calas. Dans cet atelier créatif, la voix qu’elle soit parlante bruitante ou chantante, devient la matière à modeler. Libre cours est donné à l’imaginaire pour créer histoires et paysages sonores. 

> S’écouter dire (pdf)
> montage d’extraits de l’atelier S’écouter dire





L’ORCHESTRE À L’OUVRAGE
Accompagnement des pratiques amateurs en direction des classes de musique
Une œuvre musicale est composée et arrangée en fonction des instruments disponibles dans l’école de musique. Après l’étude avec leur professeur de leur partition respective, les élèves enregistrent individuellement (en re-recording). Le résultat est ensuite remixé dans l’installation sonore. Lors d’un temps fort de l’exposition, les élèves assistent à la diffusion de leur musique en se positionnant à leur instrument ou celui d’un ami. Le morceau peut ensuite être joué en live en classe d’ensemble.
> L’Orchestre à l’ouvrage (pdf)
> Écouter « quisquepromnibus » MJC Castelnau-le-Lez (mp3) mars 2015



LES INSTRUMENTS MIRACLES sont des instruments de musique fabriqués à partir de divers objets et matières. ( objets du quotidien, instruments de musique, matière transformée, etc…) Ces instruments ont une double capacité sonore,  un son acoustique et des sonorités produites par un système numérique. La recherche à travers ces instruments miraculeux s’appuie sur quatre point fondamentaux.

1 : l’objet, qui impose son image, son contexte culturel, sa fonction, etc…
2 : Le jeu musical, le geste induit, l’action qui doit rester simple et réalisable par tous, et qui relie  aussi au quotidien. (caresser, frotter, frapper, …)
3 : Le son acoustique induit par le jeu produit par l’objet
4 : Le son numérique induit par le jeu et produit par l’ordinateur, souvent aléatoire.

Ces quatre points sont les éléments qui sont mis en jeu  pour mettre en lumière des relations, des fusions, des décalages, des concordances, esthétiques, philosophiques, sociales, et musicales.

A l’instar du travail de décomposition de Muybridge et de Duchamps, où les éléments décomposés puis recomposés donne une sensation de mouvement, le jeu de ses instruments miracle procède du même phénomène donnant au geste instrumental et à l’objet physique une vie supplémentaire et autonome.

Cet instrumentarium est conçu pour être joué par des non musiciens.

Voir : expérience avec 4 classes de maternelles à l’école Kipling à Montpellier en décembre 2020. (vidéo à venir)

Voir : les instruments miracles (vidéo 8min)

Ecouter : reportage au festival France bleue « A hauteur d’enfant »