des voiles et la vague

Des voiles et la vague

Cette installation sonore, mise en espace dans la salle de la navigation du musée, diffuse une composition sonore pénétrante, vibrante, entre souffle vague voix grincements, au cœur d’un plasma aquatique.

Du 15 décembre 2020 au 30 avril 2021 – Musée de L’Ephebe, Cap d’Agde,

https://www.museecapdagde.com/

https://www.facebook.com/musee.ephebe

Dans le cadre d’un projet co-produit par RPH – Radio Pays d’Hérault,

Le musée de l’éphèbe est un musée d’archéologie sous marine. Il présente une collection d’objets trouvés dans les eaux proches d’Agde, la mer, l’étang et la rivière Hérault. Des objets souvent datés de 2000 ans ou plus, qui transportent l’histoire et les mythes des civilisations antiques. La salle de la navigation évoque le commerce maritime (amphores, vaisselle sigillée), la cité grecque et le bateau antique (architecture navale, ancres, vie à bord), le transport des œuvres d’art (dont l’emblema de mosaïque romain).

Mes créations sonores sont basées sur des objets inertes mis en vie par du son

Des objets à expression double, à la fois visuelle et “hauts parlantes”. Pour imaginer cette installation j’ai fait une série de choix en fonction du contexte, des contraintes mais aussi et surtout de la nécessité à « penser le public » dans sa déambulation. D’une durée de 15 minutes la composition tente d’immerger littéralement le public soit sur les eaux soit dans les profondeurs marine. Le système de diffusion se compose de trois formes et de trois matières en vibration, les voiles (papier sur métal), la vague (métal poncé), la cloche de plongée (bois).


BOITE À OUTILS 

> VIDEO